Le village Ikolo, dans la province du Moyen-Ogooué, aurait été choisi par le groupe Olam Gabon pour l’implantation d’une nouvelle zone économique spéciale, après celle Nkok.
Le projet de création de la ZIS à Ikolo a été acté le 27 juillet dernier à Libreville. C’est un investissement structurant à fort potentiel. Situé dans la localité du Moyen Ogooué, il est soutenu par le groupe Olam et l’investisseur Indien GREENPLY. Un espace industrialo-économique appelé à attirer et accueillir les opérateurs économiques des branches allant de l’industrie, en passant par la technologie, la recherche, et les services et surtout les activités de transformation de bois. A l’image de la ZES de Nkok, la ZIS d’Ikolo s’inscrit dans le processus d’industrialisation du pays.
Il constitue de ce fait, un projet à forte valeur ajoutée, puisqu’elle permettra à lutter efficacement contre l’exode rural qui gangrène le pays. En effet, toute ou presque l’activité économique du Gabon se concentre dans les seules pôles que sont Libreville-Port-Gentil et le Haut-Ogooué. L’implantation d’une zone économique dans la province du Moyen-Ogooué entrainera des emplois afin de désengorger ces pôles.
Karl Dhorian