Le mardi 27 juillet dernier, les enseignants retenus pour les soutenances à l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale ont tout simplement boycotté cet examen de fin d’année académique. Il fallait s’y attendre, tant la tension entre la direction de et ces derniers était palpable.
C’est le contraire qui aurait surpris. Le mardi 27 juillet dernier, les enseignants formateurs de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale ont tout simplement mis leur plan en exécution, celui de boycotter les soutenances de fin d’année prévues au cours de la semaine. Une décision prise lors d’une précédente Assemblée générale.
Pourtant interpellée plusieurs fois par le collectif des enseignants au sujet des impayés de primes, la direction générale, aux dires des grévistes, a préféré garder le mutisme. Une position qui a offusqué les enseignants formateurs qui ont attendu les soutenances pour manifester leur mécontentement. « Au moment où nous avons presque pris nos vacances et que nous devons nous rendre dans nos divers villages à l’intérieur du pays, nous ne comprenons pas pourquoi la motivation financière que nous appelons généralement BV, ne nous est pas encore attribuée. La seule tranche à laquelle nous avons eu droit est celle qui faisait office de 4e trimestre (T4) de l’an 2020. Depuis lors, plus rien », a déclaré Jean Gaspard Ondo. Avant d’ajouter : « Nous avons donc décidé de mettre à exécution notre menace décidée à la majorité absolue au cours d’une Assemblée générale que nous avons tenue il y a quelques semaines ».
Selon les enseignants, dans le cadre du fonctionnement de l’INFASS, il existe une motivation financière depuis l’ancienne appellation l’ENASS. « Elle est reversée à l’ensemble des personnels par trimestre. Sauf que depuis un moment son paiement n’est plus exécuté. Ce, malgré les multiples démarches des enseignants auprès de la direction de l’école et des administrations compétentes.
Bien que pénalisant les étudiants, les enseignants ont dit camper sur leur position jusqu’au paiement total de ladite prime.