Pyramid Medias Gabon

Gabon : Nécrologie : Kassa Mapsi s’en est allé

Malade depuis quelques mois, Emile Kassa Mapsi s’est éteint, le 18 juillet dernier, dans un hôpital de la banlieue parisienne à l’âge de 89 ans. Une annonce qui a plongé ses partisans et plus proches dans un émoi inconsolable.

Homme politique d’envergure, Emile Kassa Mapsi a connu une ascension fulgurante. Né le 6 juillet 1932 à Mouila, il accède au gouvernement quelques mois après la disparition du président Léon Mba. Ancien ministre, ancien ambassadeur en Belgique et auprès de l’Union européenne, ancien vice-Premier ministre jusqu’en 1990, il fut ensuite élu Sénateur, puis président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale au Sénat.

Sous la présidence d’Albert-Bernard Bongo, il devient, à 36 ans, ministre des Affaires économiques et du Plan. Économiste et diplomatie, proche d’Omar Bongo, il était connu comme un tribun et négociateur de talent. Alors, en poste à Bruxelles, il était parvenu à convaincre ses pairs ambassadeurs africains de la mise sur pied du groupe Afrique. Il en fut même le premier président.

Ayant d’abord pris congé de la vie publique, il redevient actif sur la scène politique en 2015. Aux côtés d’autres anciens dignitaires de la République, tels que Paul Malékou, Jean-Marc Ekoh, Bonjean François Ondo, Jean-Ernest Oliveira, Jean-Eugène Kakou Mayaza ou Marcel Eloi Chambrier, regroupés au sein du Collectif des anciens cadres, notables et dignitaires de la République (CACNDR), Émile Kassa Mapsi s’était notamment positionné en faveur de l’apaisement des tensions entre le pouvoir et l’opposition quelque temps après la présidentielle de 2016.

La faucheuse l’a happé depuis dimanche 18 juillet dernier. Adieu le grand Kassa Mapsi ! Que la terre te soit légère.

K.D

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *