Il y a un constat, le taux de pénétration du mobile est très élevé au Gabon, par contre le taux de couverture télécoms, demeure à parfaire. C’est le défi que veut relever Moov Africa Gabon Telecom, ancienne Libertis, au regard de son impact aussi bien sur ses finances que la croissance nationale.
L’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom a annoncé, vendredi 16 juillet, un investissement de plus de 10 milliards FCFA (17,9 millions USD) pour le renforcement de son réseau télécoms dans le pays de 2021 à 2022. Le programme d’investissement dévoilé par Abderrahim Koumaa, le directeur général de la société télécoms, et Lin Mombo, le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), cible 141 villages et 600 km d’axes routiers. Il permettra d’apporter le haut débit aux populations et de réduire davantage la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.
Dans son dernier rapport sur l’état du marché mobile, le régulateur télécoms attribuait au Gabon un taux de pénétration mobile de 171,34% sur un parc d’abonnés évalué à 3 088 742. Cela veut dire que le nombre de cartes SIM actives dans le pays a dépassé largement la taille de la population gabonaise. Elle est estimée à 1 802 728 habitants conformément à la décision n° 291/CC du 26 novembre 2014 de la Cour Constitutionnelle relative à la requête du Premier ministre aux fins d’homologation des résultats du Recensement général de la population et des logements de 2013. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les Gabonais accèdent aisément aux services télécoms sur l’ensemble du territoire national. Le taux de couverture des services télécoms reste un défi à relever pour les sociétés télécoms.
L’investissement qu’annonce Moov Africa Gabon Telecom sur son réseau télécoms cadre avec les ambitions du plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 du gouvernement gabonais qui veut faire des télécommunications et du numérique des moteurs de croissance. L’Etat gabonais estime qu’en apportant à tous les Gabonais la 3G et la 4G, dont le taux de pénétration respectif est de 73% et 35%, c’est le pays qui bénéficiera d’un regain de croissance via l’accès d’un plus grand nombre de personnes aux avantages d’Internet (services publics numériques, e-commerce, paiement mobile, e-santé, etc.).
Pour Moov Africa Gabon Telecom, cette amélioration de l’accès à son réseau dans plus de villages et sur les axes routiers lui garantira d’enregistrer de nouveaux clients qui lui assureront également une croissance de ses revenus dans un contexte où la demande en connectivité et en services de paiement croît.
KD