Pyramid Medias Gabon

Gabon : le RPM condamne les « articles  orduriers » produits à son encontre par la « presse à la solde du pouvoir »

Jean Ping serait-il trop âgé pour se présenter à  la prochaine élection présidentielle de 2023 ? ». En tout cas, si la question se pose dans certains milieux, pas au Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. Depuis un certain temps, certains médias, à la solde du pouvoir, prêtent ces propos  au président de cette formation politique, Alexandre Barro Chambrier. Le Secrétaire exécutif de ce parti de l’opposition, a tenu à qualifier ces « articles d’orduriers dans un communiqué rendu public le 05 juillet dernier.

 En lieu et place d’Alexandre Barro Chambrier, c’est le Secrétaire exécutif, l’ancien député, Laurent Faustin Bilié Bi Essono qui a pondu un communiqué, suite aux derniers contenus de certains journaux concernant leur leader. Il serait reproché à Alexandre Barro Chambrier d’avoir émis des critiques sur l’âge de l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle de 2016, Jean Ping.  Le mutisme observé par ce dernier, qui n’a jamais reconnu le pouvoir d’Ali Bongo et se proclamant comme président élu, à l’approche de l’élection présidentielle de 2023,  semble agiter le landernau politique gabonais. En tout cas, pas dans le camp du RPM qui se considère toujours comme un parti membre de la Coalition pour la Nouvelle République. ABC a-t-il avancé qu’ «  En 2023, l’ancien président de la commission de l’UA, serait-il trop vieux pour être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2023 ? », lors d’une récente sortie dans la presse ? Non ! a indiqué le Secrétaire exécutif du RPM dans un communiqué rendu public : « Constatant depuis quelques temps la publication d’articles orduriers par des organes de presse à la solde du pouvoir, attribuant au Président du RPM des propos selon lesquels « …Jean Ping est trop âgé pour pouvoir se représenter à la prochaine élection présidentielle. En 2023, il aura 81 ans. Compte tenu des évolutions rapides à la fois technologiques et sociologiques du pays, il faut un homme plus jeune pour porter le changement… », Le RPM tient à apporter un démenti formel à ces allégations mensongères. Alexandre Barro Chambrier n’a jamais tenu de tels propos », a indiqué le Secrétaire exécutif du RPM, Faustin Laurent Bilie Bi-Essone.

Des affirmations plutôt  curieuses pour le RPM, ce, d’autant plus que ces organes de presse n’ont jamais eu une rencontre avec Alexandre Barro Chambrier «Les médias relayant ces élucubrations n’ont du reste jamais pris part à une quelconque rencontre de presse avec le Président du RPM. Ils ne sauraient, par conséquent, avoir recueilli ses points de vue sur aucun sujet d’actualité », a indiqué Laurent Faustin Bilie Essono, avant de poursuivre : «  il s’agit d’un acharnement de cette presse aux ordres. Une situation qui révèle la peur panique que suscitent auprès des tenants du pouvoir le RPM et son Président, Alexandre Barro Chambrier ». Selon le  RPM, les médias habitués à ces méthodes ne sont autres que  LaLibreville.com, LaRepublique.ga et Icigabon.com. Leur but étant de «  tenter de diviser l’opposition patriotique. Mais cette manœuvre maladroite, comme toutes les autres, est vouée irrémédiablement à l’échec », croit savoir le Secrétaire exécutif du RPM.  : « Sans le savoir, ces médias font la promotion de deux personnalités, Jean Ping et Alexandre Barro Chambrier dont la constance dans la lutte pour l’alternance au sommet de l’Etat, constitue un gage d’espoir pour le peuple gabonais, confronté à une crise multiforme causée par la gestion calamiteuse du pouvoir d’Ali Bongo », a-t-il souligné.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *