L’ardoise sociale de la Société gabonaise de transport public (Sogatra) est plutôt salée. Selon le ministre en charge des Transports, Brice Constat Paillat, elle s’élèverait à 22 milliards de FCFA partagée entre la Cnss et la Cnamgs cumulées.
Le personnel de la Société gabonaise des transports, Sogatra est déjà monté au créneau pour fustiger ces impayés à la Caisse nationale de sécurité sociale et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale. Si à l’époque des manifestations, on ignorait le montant exact de la dette, l’on apprend de la bouche du ministre des Transports, Brice Constant Paillat, lors de son passage à l’émission ‘’Face à vous’’, que la facture s’élève aujourd’hui à 22 milliards de FCFA. Une dette repartie entre la Cnss et la Cnamgs, a indiqué le patron des transports. Il a par la même occasion fait état de la dette aux fournisseurs qui s’élève à plus d’un milliard.
Vers une liquidation de la Sogatra ?
Au regard de la situation moins reluisante de cette société de transport public, le gouvernement envisagerait sa liquidation. « Il faut donc mener une réflexion profonde qui vise à mettre en place un nouveau modèle de gouvernance », a indiqué le membre du gouvernement. Qui n’a pas manqué de faire allusion à la « liquidation ».
Faut-il le rappeler, l’entreprise compte, selon le membre du gouvernement, près de 858 agents, pour une masse salariale de 386 millions mensuel, alors qu’elle ne perçoit que 4 milliards de subvention par an. Le tout, avec un parc automobile roulant de 36 bus.
Le personnel qui cumulait dix mois de salaires impayés, viens de recevoir deux mois de salaires, après que les agents aient manifesté devant le Trésor public.