Pyramid Medias Gabon

Gabon-Coopération : la France restituera les « biens mal acquis » aux populations flouées

Les choses semblent s’accélérer du côté de l’Hexagone sur la sulfureuse affaire des biens mal acquis. En effet, le Parlement français a adopté définitivement la réforme de restitution aux populations des avoirs saisis dans les affaires dites de « biens mal acquis » par des dirigeants africains.

Ce projet de loi concrétise l’engagement du Président français de porter l’aide publique au développement (APD) à 0,55% du revenu national brut (RNB) à la fin de son quinquennat en 2022. Ce dispositif permet, en outre, de doter la France d’un mécanisme de restitution aux populations concernées des recettes provenant de la confiscation par la justice française de « biens mal acquis », réclamé par les ONG depuis près de 15 ans. Les « biens mal acquis » désignent des avoirs et biens publics détournés par des dirigeants étrangers ou leurs proches à des fins personnelles : biens immobiliers luxueux, voitures, montres, comptes en banque…

Ces restitutions devront s’articuler autour du respect de la « souveraineté » des Etats concernés en incluant la société civile pour éviter que l’argent ne reparte dans des circuits de corruption.

A coup sûr qu’après la Guinée Equatoriale, le tour reviendra au Gabon d’entrer en possession de tant de biens détournés ou acquis frauduleusement par une classe de politiques véreux qui mettent à mal l’économie du pays.

Karl Dhorian

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *