Pyramid Medias Gabon

Téléafrica : le collège des délégués et la direction à couteaux tirés

Suspendue pour le décès de Fidèle Andjoua, oncle paternel de la présidente du conseil d’administration Pascaline Mferri Bongo, la grève du personnel du groupe TV Sat-Téléafrica a repris. A couteaux tirés avec le collège des délégués, toutes initiatives de Steeve Ondo Metogho pour la télévision ont été interdites de diffusion. La télévision est  actuellement entre les mains du collège des délégués.  

La tension est encore montée d’un cran à la télévision privée Téléafrica. Depuis quelques jours, le personnel dudit média a décidé de reconduire la grève qu’il avait suspendue lors des obsèques de Fidèle Andjoua, l’oncle paternel de Pascaline Mferri Bongo, la présidente du conseil d’administration. Et depuis lors, la télévision est supervisée par le collège des délégués, qui a récemment interdit la diffusion sur les antennes des productions et réalisation de l’actuel directeur général   Steeve  Ondo Metogho.  Le collège des délégués exige de lui la présentation d’un procès-verbal issu du conseil d’administration  qui le nomme DG.

Faut-il le rappeler, Steeve Ondo Metogho est directeur général de Téléafrica depuis janvier dernier, suite à une note de service signée de Pascaline Mferri Bongo. Mais le personnel refuse de se contenter d’une simple note de service qui ne porte même pas le cachette, fût-elle signée de la PCA.     « En attente de ce PV, toutes les productions initiées par ce dernier ne sont plus diffusées sur nos antennes, conformément aux articles 346 et 349 du code du travail relatifs aux conflits collectifs du travail », peut-on lire dans la correspondance adressée au directeur administratif et financier du groupe de médias.

Autre argument brandi par le collège des délégués, le statut de fonctionnaire de Steeve Ondo Metogho, qui est un agent de la Haute autorité de la communication. Dans une correspondance consultée par notre rédaction et adressée au président de la HAC, le collège des délégués, indique au président du régulateur des médias au Gabon  que « cette nomination est incompatible aux dispositions des articles 64 à 66 de la loi n°001/2005 de l’article 80 de la loi 8/91 du 26 septembre 1991 et la loi n°8/91 du 26 septembre 1991, portant le statut général de la fonction publique en République Gabonaise ». Dans ce cadre, fait savoir le collège des délégués «  nous vous remercions de l’attention que vos services compétents voudraient bien accorder au cas Steeve Ondo Methogo ».     

Dans son cahier de charges, le personnel revendique une meilleure revalorisation salariale, leur déclaration a la sécurité sociale, l’achat d’un nouveau matériel. « Certains sont payés en monnaie de singe, et d’autres, bien payés. Et ça fait 20 ans que cela dure. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Nous n’avons même pas de bulletin de salaire pour contracter un crédit dans une banque. Au lieu d’une conciliation avec le personnel, le DG use plutôt de méthode de menaces et d’intimidations, à l’exemple de la suspension du délégué du personnel », poursuit  un agent. 

Steeve Ondo Metogho n’avait pas donné une suite au préavis de  grève déposé par le personnel.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *