Nommé il y a moins de six mois comme inspecteur général municipal, Max Florent Ndong Moukandjo, a été relevé de ses fonctions par le maire de Libreville. En attendant la nomination d’un nouvel IGM, c’est Espert Durant Leyeme, inspecteur général municipal adjoint qui assure l’intérim.
Que se passe-t-il à la mairie de Libreville ? En tout cas, l’institution dirigée par Eugène Mba est aujourd’hui sur les feux de l’actualité. Surtout, depuis l’affaire de la signature d’une facture à la société Jeta Groupe et la correspondance adressée par le gouverneur de la province de l’Estuaire, au sujet des recrutements et autres nominations.
Le lundi 31 mai dernier, c’est le limogeage de Max Florent Ndong Moukandjo qui anime les débats actuellement dans les couloirs de la mairie de Libreville. Nommé à ces fonctions, il y a moins de six, ce dernier, cadre maison, a été relevé de ses fonctions par le maire. Selon le communiqué signé d’Eugène Mba, l’intérim sera assuré par Espert-Durant Leyeme, inspecteur général municipal adjoint.
Selon des sources proches de la mairie de Libreville, le climat entre Eugène Mba et Max Florent Ndong Moukandjo n’était plus au beau fixe. Ce, depuis la correspondance du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Noel Lambert Matha, au maire, au sujet de l’existence d’un laboratoire officieux. C’est-à-dire des équipes de recouvrement de taxes qui échappent à la mairie de Libreville. Une situation qui avait poussé le maire à porter plainte contre X. Et plusieurs collaborateurs de l’IGM et lui-même, avaient été auditionnés à ce sujet à la DGR et dans les unités de police et de gendarmerie de l’hôtel de ville.