Parmi les personnes prioritaires au vaccin contre la COVID-19, le personnel militaire vient d’être sommé de se faire vacciner.
S’il y avait encore des réticents de la part des hommes habillés, ils n’ont plus le choix, le vaccin passe de l’étape volontaire à obligatoire. Le Général de Division Yves Ditengou, a lors d’une cérémonie organisée à Libreville « ordonné » à chaque entité du commandement « à emboîter le pas dans la vaccination pour une meilleure lisibilité de l’état de santé de leur personnel ».
Parmi les concernés, les chefs de corps, les commandants de régions militaires terrestres, et des arrondissements maritimes, des bases aériennes, des compagnies et les chefs de compagnies ont été les principaux concernés.
Pour le Général de division Yves Ditengou « Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination, et les forces armées gabonaises qui sont la composante la plus importante des forces de défense doivent pouvoir s’arrimer à ce mouvement, parce que nous sommes en première ligne, au même titre que le personnel de santé. Il faut donc que nous soyons vaccinés pour notre propre protection, celles de nos familles et pour les populations que nous sommes censés protégés »
Pour rappel, le 9 mai dernier le Gabon avait reçu un don de 300 000 doses supplémentaires de la chine, et lors de cette réception, l’ambassadeur de chine au Gabon, Hu Changchun, avait indiqué que 100 000 doses avaient été offertes par l’armée chinoise aux armées gabonaises.
Patrick Pasteur Obiang