C’est à l’occasion d’une déclaration de presse de son président, Thérence Gnembou Moutsona, que le Parti du Réveil Citoyen a fait sa sortie officielle le 26 juin dernier à Libreville. Après un constat dramatique de la situation du pays, le PRC a indiqué pouvoir apporter quelque chose qui fait défaut au Gabonais.
Plus connu dans le milieu des affaires, Thérence Gnembou Moutsona se lance aujourd’hui en politique, avec la présentation officielle de sa formation politique, le 26 juin dernier à Libreville. Selon son président, le PRC, est une « voix neuve, une voix alternative et se veut une force de propositions sur les grands sujets sociétaux». A en croire Thérence Gnembou Moutsona, les derniers événements malheureux nés de la dernière élection présidentielle 2016, la crise politique et la situation qui en ont découlé, ont motivé la création de cette formation politique. Selon lui, ces situations « ont dégradé notre vivre-ensemble et cassé notre unité nationale ».
Situation dramatique du Gabon.
Cette déclaration du patron du PRC n’a pas éludé les maux qui minent actuellement le Gabon « notre beau pays ». Partant des conditions de vie exécrables des Gabonais à la crise économique du pays, tout a été dit. « Sur les 2 millions d’habitants que compte le pays, 1 sur 5 n’a pas accès à l’eau et à l’électricité. Près de 350.000 de Gabonais n’ayant pas d’accès à un logement décent. L’économie est exsangue, malgré un recours massif à l’endettement qui était de l’ordre de 39% en 2015, 59% en 2019, avoisine aujourd’hui 75% du PIB ; un endettement d’autant plus dramatique qu’il n’impacte ni l’économie, ni le quotidien de nos citoyens», a-t–il souligné.
C’est donc entouré des femmes et d’hommes neufs issus des différentes couches de la société gabonaise que Thérence Gnembou veut réconcilier, réparer et restaurer. « Réconcilier, c’est ce que nous souhaitons pour nos concitoyens, avec eux-mêmes, leur histoire, leurs institutions, leurs gouvernants. Réparer, c’est ce que nous voulons pour notre système démocratique, économique, sociale, éducatif, culturel, infrastructurel. Restaurer, c’est ce que nous ambitionnons pour notre République et ses valeurs, nos citoyens, notre vivre-ensemble ».
Rappelons que c’est le 23 novembre 2020 que le PRC a été créé. Le parti a été reconnu officiellement par le ministère de l’Intérieur, en mars dernier. Le PRC se veut un parti de l’opposition constructive.