Pyramid Medias Gabon

Gabon: le gouvernement veut  lutter contre les plastiques à usage unique

Dans le but de doter le Gabon de moyens de lutte contre les pollutions liées aux plastiques à usage unique, le gouvernement sur proposition du ministre des Eaux et Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan d’Affectation des terres, vient d’entériner le projet de loi relatif à la lutte contre les plastiques à usage unique en république gabonaise.

Entériné en conseil des ministres du 10 juin dernier, le Gabon vient de se voir doter d’une loi relative à la lutte contre les plastiques à usage unique. Pris en application de l’article 47 de la constitution, ladite loi vise à lutter contre les pollutions liées aux plastiques à usage unique par des mesures préventives, des mesures incitatives et interdictions visant l’amélioration du cadre de vie, la préservation de l’environnement, l’instauration du principe élargi des producteurs.

Avec l’instauration de cette nouvelle loi, s’arrime à  la communauté internationale, qui s’est engagée depuis la célèbre conférence de Paris, à trouver des moyens pour limiter l’impact négatif des plastiques à usage unique sur l’environnement.

Afin de laisser un environnement sain aux générations futures, le Gabon vient de franchir un pas de plus vers la sauvegarde de son écosystème. Reste maintenant que l’applicabilité de ce projet soit une réalité, afin d’éviter qu’il soit un projet de plus pris par le gouvernement.

Pour rappel, les plastiques à usage unique ont un grand impact négatif sur l’environnement, ils sont à l’origine de plusieurs catastrophes naturelles dans le monde.

 

Patrick Pasteur Obiang

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *