Comme annoncée par le ministère de l’intérieur, « l’opération de restauration de la voie publique » a débuté par le Pk 12, le dimanche 20 juin 2021 dernier. Celle-ci se déroule en présence des forces de l’ordre.
Les ministères de l’intérieur et de la défense viennent de joindre l’acte à la parole. Le dimanche 20 juin 2021 au petit matin, les commerçants exerçant au rond-point du PK12 ont été déguerpis. A l’aide d’engins lourds, les nombreux kiosques et tables de fortune qui donnaient au rond – point du PK 12 une architecture de grand marché à ciel ouvert, ont été détruits par les équipes du génie militaire.
Une situation qui a provoqué la colère des commerçants, qui ont accusé la mairie de Libreville et de Ntoum d’être à la manœuvre. . « Tous les jours on paye les taxes, pas plus tard qu’ hier ils étaient là. Ils ne nous ont pas averti de cette opération. En plus, nous venons de payer 10 000 FCFA pour l’occupation des places, qui va nous rembourser », s’est indignée une commerçante.
Faut-il le rappeler, cette opération vise à mettre fin à l’occupation anarchique du domaine public, non seulement par les opérateurs économiques, mais aussi par des particuliers. Cette opération est pilotée par les ministères de l’intérieur et de la défense. Ces deux départements avaient annoncé dans un communiqué, le lancement de la dite opération de restauration de la voie publique. Un délai de quarante huit (48) heures avait été accordé depuis le 17 juin pour libérer l’espace public. Mais hélas.
Certainement pas suffisamment informés, plusieurs usagers ont plutôt été surpris par la présence des éléments et des engins du Génie Militaire.