Afin de couper les ailes du mouvement « Pas de vacations, pas d’examens» des enseignants, le ministère de tutelle aurait brandi de la suspension des salaires. Un état de fait que la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a condamné en assemblée générale. En effet, la plateforme syndicale a appelé le gouvernement à cesser les intimidations et « s’atteler à payer les vacations ».
En réponse à la tension qui monte dans le secteur de l’éducation nationale et des derniers évènements enregistrés au lycée national Léon Mba par les enseignants d’éducation physique et sportif (EPS), suite au non-paiement des vacations de l’année dernière, le gouvernement via le ministère de tutelle brandit la menace de la suppression des salaires en cas de non –observation du service minimum par les enseignants.
Une épée de Damoclès qui ne s’explique pas pour la Conasysed, puisque les enseignants sont exemptés de cette obligation. « Dans le secteur Éducation, considéré comme non-essentiel par l’Organisation internationale du travail (O.I.T.), les chargés de cours n’exécutent pas le service minimum (…) seuls les administratifs peuvent néanmoins l’exécuter et non les chargés de cours » a précisé le délégué national administratif adjoint de la plateforme syndicale, Joël Nziengui.
Ainsi, la Conasysed appelle au respect des engagements. « Plutôt que d’intimider et de menacer les enseignants qui revendiquent légitimement le paiement des vacations après service fait, conformément à l’article 78 de la loi n 001/2005 du 04 février2005, portant statut-général de la fonction publique et à l’article 47 de la loi n° 14/2005 du 08 août 2005 portant code de déontologie de la Fonction publique, le gouvernement doit s’atteler à payer lesdites vacations », a indiqué le syndicaliste.
L’appel a été fait par les partenaires sociaux au ministre de tutelle Patrick Mouguiama Dauda, afin que la maison de l’éducation gabonaise ne connaisse plus de telles situations, à l’approche des examens de fin d’année. « Les enseignants ont déjà patienté un an et cette attente se pérennise chaque année. Il faut, en effet, construire chaque année un rapport de forces pour que le gouvernement paie en monnaie de singe, les vacations aux enseignants », ont déploré les syndicalistes.
Patrick Pasteur Obiang