Pyramid Medias Gabon

Gabon : en lice pour la présidence de la ligue de football de l’Estuaire, Désiré Bikita se retire

Alors que la campagne en vue du renouvellement des instances de la ligue de football de l’Estuaire a débuté le mardi 22 juin dernier, et à deux jours de l’élection prévue pour le samedi 26 juin prochain, Désiré Bikita a décidé de retirer sa candidature. L’ancien président de la ligue de football féminin de l’Estuaire n’a pas donné les raisons de ce retrait et n’a non plus indiqué sur qui parmi les deux candidats restants se penchera t-il.

 Selon des sources, ce retrait serait lié aux difficultés financières que rencontrait le désormais ex candidat à la ligue de football pour mener sa campagne. Ainsi,  face à deux candidats, et pas des moindres, et dont le carnet d’adresses et le portefeuille vont jouer, Désiré Bikita a tout simplement décidé de se retirer de la course à la présidence de la ligue de football l’Estuaire.

Il faut noter qu’il n’est pas le seul à avoir retiré sa candidature. Annoncé candidat également pour cette élection,  Idriss Divassa Ikapi avait également retiré sa candidature en faveur de Paul Ulrich Kessany Zategwa.

 S’agit de l’ancien président de la Ligue de football féminin de l’Estuaire, Désiré Bakita, ce dernier n’a pas dit sur qui sera penché son vote.

 Avec ce retrait, deux candidats s’affrontent pour la présidence de la LFE. Il s’agit du président,  Sortant Serge Ahmed Mombo, qui  « envisage de renforcer, pour les quatre prochaines années, le cadre légal règlementaire, renforcer la protection sanitaire des footballeurs en activités dans les compétitions locales. Mais aussi contracter une assurance maladie par le biais de la CNAMGS qui sera complétée par une maison d’assurance pour permettre une prise en charge complète. Il promet aussi d’accélérer le processus de construction du futur siège de la Ligue, en conformité aux exigences de la Fifa ».

 Et l’ancien international gabonais et capitaine des Panthères, Paul Ulrich Kessany Zetegwa, qui ambitionne de rompre avec les méthodes de gestion et de gouvernance actuelle qui, selon lui, ont détruit le football national. En proposant de nouvelles méthodes, qui favorisent la mobilisation des ressources, permettant d’atteindre les objectifs escomptés. Il promet de restructurer le football amateur, notamment dans ses fondamentaux, qui consistent  à repartir vers la base. Afin de permettre une relation étroite avec les clubs et les centres de formation. Le candidat envisage développer un football de proximité, en excitant sa pratique dès l’âge de 5 ans.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *