Pyramid Medias Gabon

Gabon : depuis 2015, les partis politiques sont au régime pain sec

Privés de la subvention allouée par l’Etat depuis 2015, plusieurs partis politiques tirent le diable par la queue.

Qu’en est-il de la subvention de fonctionnement allouée aux partis politiques ? C’est la grande question que se posent plusieurs responsables de formations politiques, tant de l’opposition, que de la majorité présidentielle. N’étant plus subventionnées  depuis 2015, plusieurs formations politiques ont du mal à mener leurs activités, surtout ceux dont les militants ne cotisent guère. Et au Gabon, tout le monde sait que la culture de cotisation n’est pas coutumière chez les  militants, c’est donc une grande majorité des partis qui se retrouve dans la même situation.

Prévue par la loi, cette subvention allouée par l’Etat, est versée uniquement aux partis qui ont un élu, quel que soit le statut de l’élu, député, sénateur, conseiller municipal ou départemental.

Comptant plusieurs élus dans sa formation politique, la question n’a pas échappé à Pierre Claver Manganga Moussavou, le président du Parti Social Démocrate, lors de sa rencontre avec la première ministre en milieu de semaine dernière. Pour l’ancien maire de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, « ce ne sera que justice si le gouvernement s’y conformait», car a-t-il souligné lors d’une réunion du bureau de son parti, il s’agit d’un «  non-respect par le gouvernement des dispositions légales pertinentes en la matière depuis 2015 ».

Rappelons que plusieurs partis avaient déjà dénoncé cette situation.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *