Pyramid Medias Gabon

Gabon : Ali Bongo réunit le parlement en congrès

Le vendredi 25 juin prochain, Ali Bongo s’adressera aux deux chambres  du parlement réunies en congrès. Depuis son accession au pouvoir en 2009, c’est la deuxième fois que le chef de l’Etat va réunir le parlement sur ce format .

 C’est une note signée du secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yves Teale, adressée aux présidents de deux chambres du parlement, qui informe cette rencontre. Cette réunion aura lieu le 25 juin prochain à 10 heures. Sauf que cette note n’indique pas l’ordre de la réunion et le lieu de la rencontre. L’adresse du chef de l’État se fera-t-elle en présentiel ou par visioconférence dans le contexte sanitaire actuel lié à la lutte contre le covid-19? Quels sujets seront abordés par le président de la république ? La modification de la constitution? La levée de l’état d’urgence sanitaire? La vaccination obligatoire? La dissolution du conseil municipal de Libreville ? Ou la mise en place du truimvirat? Les questions fusent.

Un an après son accession au pouvoir en 2009, Ali Bongo avait rencontré les deux chambres du parlement dans le même format.  Cette rencontre a lieu conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution disposant que «Le président de la République communique avec chaque chambre du Parlement par des messages qu’il fait lire par le président de chacune d’elle. A sa demande, il peut être entendu par l’une ou l’autre des chambres du Parlement réunies en congrès». Notons que les communications ne donnent lieu à aucun débat.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *