Prévue pour ce samedi 26 juin 2O21, trois candidats discutent la présidence dela Ligue de Football de l’Estuaire. Les 26 délégués devront choisir entre Serge Ahmed Mombo (président sortant) ; Paul Ulrich Kessany – Zategwa, et Désiré Bakitasera à la présidence de la LFE.
Le 26 juin prochain aura lieu l’élection du nouveau bureau directeur de la Ligue de Football de l’Estuaire. Une élection qui verra la participation de trois candidats, à savoir : le président sortant Serge Ahmed Mombo qui sera opposé à Paul Ulrich Kessany –Zategwa et Désiré Bakita. Pour espérer être le prochain patron de la LFE, les trois protagonistes devront s’armer d’arguments, afin de convaincre les 26 délégués à voter pour leurs projets respectifs.
Candidat à sa propre succession, Serge Ahmed Mombo envisage renforcer, pour les quatre prochaines années, le cadre légal règlementaire, renforcer la protection sanitaire des footballeurs en activités dans les compétitions locales. Mais aussi contracter une assurance maladie par le biais de la CNAMGS qui sera complétée par une maison d’assurance pour permettre une prise en charge complète. Il promet aussi accélérer le processus de construction du futur siège de la Ligue, en conformité aux exigences de la FIFA.
Face à lui, l’ancien capitaine des panthères du Gabon, Paul Ulrich Kessany Zategwa, propose un projet qui tourne autour de trois axes. D’abord, il promet de rompre avec les méthodes de gestion et de gouvernance actuelle qui, selon lui, ont détruit le football national. En proposant des nouvelles méthodes, qui favorisent la mobilisation des ressources, permettant d’atteindre les objectifs escomptés.
Ensuite, il promet de restructurer le football amateur, notamment dans ses fondamentaux, qui consistent à repartir vers la base. Afin de permettre une relation étroite avec les clubs et les centres de formation. Le candidat envisage développer un football de proximité, en excitant sa pratique dès l’âge de 5 ans. Enfin, une fois la rupture et la restructuration perceptible, Paul kessany promet relancer véritablement le football.
De son côté, le président fondateur du CCF Altess , Désiré Bakita affronte son ancien patron . Il promet développer le football en général à l’Estuaire pour insuffler un nouveau souffle.
Si la sérénité est de mise chez tous les candidats, le dernier mot reviendra aux 26 délégués qui décideront de qui sera le prochain président de la Ligue de Football de l’Estuaire. Le rendez – vous est donc pris pour le samedi 26 juin 2021.
Patrick Pasteur Obiang