Le jeudi 10 juin dernier sur proposition du Pr. Patrick Mouguiama Daouda, le conseil des ministres a donné son approbation sur la création du concours national des meilleurs élèves. Avec pour objectif de promouvoir l’excellence. 462 élèves des classes de 5ème année, ainsi que ceux des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel seront en compétitions, le 31 juillet 2021 prochain.
Conscient certainement de la baisse du niveau des apprenants, le ministre de l’Education national a soumis en conseil des ministres du 10 juin dernier, la création de la première édition du concours national des meilleurs élèves. La date du 31 juillet prochain, a été retenue pour le début des épreuves
Ce concours qui se veut d’excellence « verra la participation de quatre cent soixante-deux (462) élèves des classes de 5ème année du cycle primaire et des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel », c’est du moins l’une des informations à retenir du communiqué final du conseil des ministres sur ce dossier.
Pour Patrick Mouguiama Daouda, « ce concours participe de la volonté du Président de la République, chef de l’Etat, de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence ». Espérons juste qu’avec l’organisation de ce concours, les élèves des collèges et lycées, retrouvent le goût de l’effort après la disparition des bourses, dans le secondaire, sans aucune explication.
Patrick Pasteur Obiang