Pyramid Medias Gabon

Démission d’Eugène Mba : comme annoncé, les conseillers de l’opposition ont saisi le tribunal administratif

Ayant condamné, le 17 juin dernier, pour vice de forme, le conseil municipal qui a statué la démission du maire Eugène Mba, les conseillers de l’opposition, notamment ceux du groupe RPM-UN, ont saisi le 29 juin le tribunal administratif.

Comme annoncé le 17 juin dernier à leur sortie de ce conseil municipal extraordinaire ayant statué la démission du maire de Libreville, les conseillers de l’opposition du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité et l’Union Nationale ont saisi, le 29 juin dernier, le tribunal administratif. Ce dépôt a été effectué par les conseillers Laurent Faustin Bilie Bi Esonno et Emmanuel Ntoutoume Ndong. Ils étaient accompagnés de leur avocat, Me François Meye Meye.

Faut-il le rappeler, le 17 juin dernier, les conseillers de l’opposition avaient qualifié ce scénario de « parodie de démission ». « C’est la première fois que nous assistons à une telle mascarade. Toutes les procédures pour sa tenue n’ont pas été respectées. On a rien demandé au conseil. Nous sommes venus écouter une décision et ils ont levé la séance. Ce conseil a été convoqué par le gouverneur et non par le maire ou la majorité des conseillers. Il est donc nul et de nul effet. Nous allons saisir le conseil d’Etat » avaient protesté les élus locaux de l’opposition.

Reste maintenant à savoir la décision du tribunal administratif.

Eugène Mba, quant à lui, prendra congé de la présidence du conseil municipal d’ici quelques joursj, à la suite de l’élection d’un nouveau maire de Libreville. Actuellement, il assure l’intérim, conformément aux dispositions de l’article  95 de la loi  organique relative à la décentralisation ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *