Pyramid Medias Gabon

Croix Rouge gabonaise : qui succédera à Guy Patrick Obiang?

Ayant été élu en 2013 pour un mandat de 4ans, le magistère de Guy Patrick Obiang, à la tête du bureau national de la Croix Rouge Gabonaise, a pris fin en principe depuis 2017. N’étant plus aux commandes du fait de ses charges actuelles de membre du gouvernement, c’est Véronique Tsakoura, vice-présidente de cet organisme qui assure l’intérim. Après près de 5 ans d’illégitimité, l’élection d’un nouveau président a lieu le 12 juin prochain. Et plusieurs  candidats frappent à la porte.

Qui succèdera à Guy Patrick Obiang à la tête de la Croix Rouge Gabonaise ? C’est la grande question posée actuellement au siège de cet organisme où se peaufine l’élection du président. Une élection du bureau national, qui a été précédée par l’élection du renouvellement des antennes provinciales, il y a quelques semaines, et qui a connu quelques tensions.

Pour remplacer Guy Patrick Obiang, plusieurs candidats sont en lice, dont la vice-présidente  et intérimaire actuelle, Véronique Tsakoura. Il y a également Habib Issa, épouse Yanga, qui a également affiché ses ambitions.

Habib Issa, épouse Yanga, n’est plus à présenter dans ce milieu de volontariat. Engagée depuis 9ans, cette dernière postule au poste de présidente nationale, pour mettre en contribution son expérience.  La candidate a été membre active et a présidé l’antenne locale de la CRG du 2è arrondissement de Libreville. Elle est également du conseil national de gouvernance, avant de devenir conseiller juridique.

Elle décrit sa candidature comme étant un désir de « me sentir utile et celui de m’investir dans une cause noble».

La candidate dit vouloir d’une CRG, forte et résiliente, qui, selon elle, sont les seuls gages d’une alternative qui s’offre à  « nous  pour réduire la dépendance du mouvement au financement de l’Etat ou des autres partenaires ».

« Aujourd’hui, je suis persuadée que mon engagement a changé ma manière d’appréhender la vie de tous les jours, car, je suis plus alerte sur le monde qui entoure et crois fermement qu’ensemble, c’est possible».

L’élection au lieu le 12 juin prochain à Libreville.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *