Pyramid Medias Gabon

AFEFE: vers la mise en place d’un cercle de réflexion des notables fang de l’Estuaire

Cette idée a été portée, le vendredi 18 juin dernier, par la Présidente de l’Association des Fang de l’Estuaire et Fiers de l’être (AFEFE), lors de la cérémonie de lancement des activités de cette association à Mekonaname, dans le 1er arrondissement de la ville de Ntoum.

L’AFEFE était en fête vendredi dernier à Ntoum. Plus d’une centaine de cadres, de notables et de citoyens lambda, s’étaient déplacés pour assister à la première sortie officielle de cette association. Au programme : trois discours -celui du Secrétaire Général, Ghislain Etoughet, celui du Coordinateur Général du Conseil des Sages, André Ékang Ékang, qui avait la particularité

d’être dit en langue Fang, et celui de la Présidente, Léonie Danielle Bella Eyeghe ép. Dzime Essaba. Trois discours suivis par un exposé sur le Mariage coutumier chez les Fang. Exposé fait par un juriste, François Ndong Obiang, invité spécial.

Salutations à l’association Meke-me-Nkoma

Dans son discours, la Présidente Dzime Essaba a, tout d’abord, souhaité la bienvenue à l’assistance, notamment aux représentants de Mekè-me-Nkoma, l’autre association des Fang de la province, avec laquelle l’AFEFE annonce mettre sur pied une fédération pour harmoniser les positions. Puis, Mme Dzime Essaba a donné les raisons ayant motivé la création de cette structure.
 »En ce jour mémorable du 18 juin 2021, date de la sortie officielle de l’AFEFE, l’honneur m’échoit en ma qualité de présidente de cette association, de prendre la parole devant vous. (…) Elle a ensuite présenté les objectifs de l’AFEFE qui sont de (1) consolider l’unité et la solidarité entre les filles et les fils de l’Estuaire, redynamiser et restaurer l’identité culturelle de la communauté, consolider les liens claniques dans la province, contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes, apporter assistance aux jeunes filles-mères et aux personnes du 3ème âge.

L’AFEFE souhaite que  »les Estusiens taisent leurs égos, qu’ils se retrouvent au corps de garde pour discuter des sujets qui les concernent, afin que les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants gardent une image d’une Estuaire unie et solidaire ».

Le cercle de réflexion des notables, une idée bien accueillie.

A propos de corps de garde, à la suite du Secrétaire Général, la Présidente Dzime Essaba a lancé l’idée de la mise en place, au-delà ou au sein de l’association, d’un Cercle de Réflexion des Notables Fang de l’Estuaire, qui aurait pour mission de discuter en profondeur des thématiques concernant la culture Fang Estuaire, et, même, de servir de lieu de réconciliation, lorsque, éventuellement, entre certains,  pourraient exister des malentendus, des contradictions et des incompréhensions.

Vu les réactions des uns et des autres depuis l’annonce de cette idée, le Cercle de Réflexion des Notables devrait être mis sur pied assez rapidement, surtout au moment où l’on constate l’absence quasi-totale de l’écosystème  administratif et politique, des cadres de la communauté Fang Estuaire.

L’AFEFE a prévu une autre sortie au mois de septembre prochain. Entre temps, le Bureau Exécutif et les Responsables des Commissions s’attèleront à examiner les différentes propositions qui leur sont faites régulièrement par les Estusiens.

Association apolitique et d’essence culturelle et sociale, l’AFEFE a un bureau exécutif de 9 membres, appuyé par six commissions (Culture, Analyse stratégique, Santé et Affaires sociales, Communication, Discipline).

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *