Pyramid Medias Gabon

Sogatra : des emplois et des salaires non conformes

Selon un rapport d’audit mené par le cabinet Exas,  la Société Gabonaise des transports (Sogatra), est victime d’une masse salariale trop élevée, du fait des recrutements et des salaires non conformes.

Une chose est sûre, au regard des révélations de cet audit, la direction aura du mal à convaincre les partenaires sociaux au sujet de l’effectif pléthorique de l’entreprise. Déjà à couteaux tirés pour de nombreux points de revendications, dont les mois impayés de salaires, les cotisations à la CNSS et autres conditions de travail.

Selon cet audit mené par le Cabinet Exas  qui a été récemment présenté à la base de la Sogatra, notre confrère TopinfosGabon, indique que celui-ci révèle que la Sogatra Comptabilise 907 agents. Mais parmi ces agents, 322 dossiers sont vides ou encore non conformes et que ces agents percevraient des gros revenus. Ce n’est pas tout, indique le média, plus de 500 dossiers seraient non conformes, c’est-à-dire sans diplômes, ni attestation de travail. Il s’agit simplement des recrutements qui ont été faits de manière fallacieuse.

 Le rapport de l’audit révèle également un non-respect du plan de carrière, l’absence des avancements et des reclassements. Chose curieuse, 71 agents ont été reclassés pourtant ne répondant pas aux critères.  Une supercherie qui coûte énormément à l’entreprise, en termes de financement, soit une dépense annuelle de 315 millions.

 Enfin pour sortir la Sogatra de sa situation, l’audit recommande, l’annulation de certaines directions et les transformer en service. C’est le cas de la direction de la sécurité. L’audit recommande également de mettre fin à certains contrats de CDD et remettre à jour son système de paie et l’organisation d’un conseil d’administration, qui devrait aboutir à l’élaboration d’un nouvel organigramme.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *