Depuis quelques jours, les nouvelles qui reviennent du Sénégal ne sont pas rassurantes. En tout cas, pas pour les parents qui ont leur progéniture qui étudie dans ce pays, où les étudiants gabonais seraient victimes d’acte de xénophobie. Si le communiqué de l’association des élèves et étudiants gabonais n’utilise pas ce terme, il conseille tout de même à ces derniers de faire preuve de vigilance.
Depuis quelques jours, des informations faisant état des agressions vis-à-vis des étudiants gabonais sont virales sur la toile. Des étudiants seraient victimes d’actes de xénophobie. Certains indiquent même que certains Sénégalais vont jusqu’aux domiciles pour verser de l’acide sur les étudiants gabonais.
Ce lundi 31 mai, un communiqué signé de l’association des élèves et étudiants du Gabon semble confirmer ce climat. Si l’ASEEG n’utilise par les termes xénophobie ou violence, dans le communiqué signé de son président, elle appelle à la vigilance des étudiants. En évitant « les sorties solitaires, nocturnes au-delà de 21 et les endroits isolés ». Mieux, elle conseille les étudiants, une fois dans leurs domiciles, « de fermer toutes les issues de sorties (portes et fenêtres). En attendant que tout soit mis au clair de voir clair ».
« En attendant que tout soit mis au clair de voir clair. La sécurité débute par une prise de conscience. Que Dieu protège notre communauté et toutes les autres » conclut le communiqué.