Du 5 au 10 juillet 2021 aura lieu la septième édition des rencontres professionnelles dénommée «sambas professionnels ». Une édition en hommage aux regrettés Pape Diouf et Manu Dibango. Le premier était connu dans le milieu du football, en qualité d’agent de joueurs et ancien président de l’Olympique de Marseille (OM). Et l’autre, un musicien de renom. Les deux hommes ont succombé au Covid-19 l’année dernière. Ils ont parrainé deux précédentes éditions. Organisée par l’ONG Sambas Labs, cette édition aura lieu en présentiel et en ligne.
Après une pause occasionnée par la crise sanitaire liée à la Pandémie du Covid19, le retour aux affaires est d’actualité chez sambas-Labs, avec les préparatifs de la 7e édition des « Sambas professionnels ». Cette édition sera organisée en hommage à deux parrains des précédentes éditions, aujourd’hui décédés, Pape Douf et Manu Dibango
Pour Josiane Maténé, promotrice de l’évènement, « il est toujours possible pour les jeunes d’apprendre autre chose et croire qu’avec la maladie, il est possible de vivre en dépit des restrictions et difficultés liées à la covid-19 ». Tout en assurant que la pause observée l’an dernier a permis aux organisateur de réfléchir sur une réadaptation par rapport à la situation sanitaire, et d’arrimer les thèmes des ateliers à la jeunesse.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir permettra aux participants de se familiariser avec les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises, levier de performance des entreprise; le développement web/mobile et marketing digital ; l’entrepreneuriat à travers le développement d’une « source de revenus avec les crypto monnaies ou business en ligne»; le journalisme et la communication.
Le monde de la culture et les enjeux du développement; les métiers du sport (agent et organisation de compétitions); le cinéma (jeu d’acteur) ; le développement personnel à travers le thème « découvre la source de la vison pour briller »; et le Pacte vert (culture écotourisme et diversification de l’économie) meublons les échanges des participants.
« Nous espérons qu’avec cette édition, certains participants pourront apprendre comment se reconvertir, apprendre d’autres métiers », a espéré Josiane Maténé.
Patrick Pasteur Obiang