La Croix-Rouge Gabonaise a organisé, le 15 mai dernier, des élections pour le renouvellement des bureaux des représentations provinciales en simultanée dans l’ensemble du pays. Dans plusieurs localités, le scrutin n’est pas passé sous silence. Les volontaires ont manifesté leur mécontentement en révélant de nombreuses irrégularités.
Samedi 15 mai dernier, c’est une véritable bataille d’intérêts autre que l’humanitaire qui s’est déroulée à la Croix-Rouge Gabonaise, à l’occasion des élections pour le renouvellement des représentations provinciales. En effet, se sentant lésés par la présidente intérimaire qui aurait usé d’autoritarisme, plusieurs volontaires/membres de la Croix-Rouge Gabonaise ont décidé de donner de la voix le jour du scrutin, pour dénoncer un
comportement aux antipodes des principes fondamentaux qui régissent le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« La présidente intérimaire a décidé de s’arroger tous les pouvoirs. Elle fait la pluie et le beau temps à la Croix-Rouge Gabonaise. Les sanctions pleuvent à tout vent sans motifs réels. Nous n’avons pas droit au recours, sous prétexte que les décisions du conseil sont irrévocables, toute chose contraire à nos statuts », a confié un volontaire.
À défaut de porter secours aux personnes en situation de vulnérabilité, loin de l’esprit humanitaire, la Croix-Rouge gabonaise semble désormais faire le lit à la division, à la rivalité et au rejet des valeurs altruistes. « Depuis quelques semaines, la division est perceptible au sein de plusieurs comités locaux. Certains coordonnateurs, volontaires et présidents se regardent en chien de faïence. Toute chose contraire à notre mouvement humanitaire», a confié un volontaire.
Dans une pétition adressée aux instances internationales du Mouvement, à la présidente d’Honneur, et à plusieurs organismes nationaux, les volontaires ont énuméré de nombreuses irrégularités aux scrutins, notamment le Code électoral élaboré, validé et diffusé sans consensus ; les conditions d’éligibilité aux postes ouverts en déphasage avec la réalité des représentations locales. À cela s’ajoute, la diffusion tardive des documents électoraux, avec pour conséquences le désintéressement des volontaires,
En dépit de ces nombreuses irrégularités, les volontaires ont tout de même tenu à exprimer leur sanction à travers les urnes, notamment à l’Estuaire où le ‘’Non à une candidature unique’’ s’est reflété par le résultat des urnes. Pour les deux candidatures uniques, le représentant jeunesse a obtenu 95 voix contre 127 bulletins nuls et le représentant Genre 88 voix, contre 134 bulletins nuls.