Déjà en disgrâce avec la fédération gabonaise de football et alors que se tiennent les assises pour le national foot 1 et 2, dont l’ambition est de repenser à un nouveau football local, l’association nationale des footballeurs professionnels gabonais, a dans un communiqué devenu viral sur la toile, posé un certain nombre de préalables avant la reprise du championnat national de football.
Exclue des assises du football national qui ont lieu actuellement au nord de Libreville et organisées par le ministère des sports et la fédération gabonaise de football, l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon a profité de cette exclusion pour préparer sa missive. En effet, dans un communiqué rendu public le 11 mai dernier, l’entité que dirige Rémy Ebanega, ancien international gabonais, a déploré le non respect des procédures, , liées au « statut professionnel et situation sociale (absence de contrats pour certains, non-respect des contrats pour d’autres, impayés de salaires, ruptures unilatérales des contrats, absence de couverture, de contrôle et de suivi médical, absence de mécanismes de formation et de reconversion », entre autres.
Il a également regretté un manque de considération récurrent du statut de footballeur au Gabon. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir dans le communiqué consulté par notre rédaction, les exigences de l’ANFPG, avant la reprise du national foot 1 et 2. Au nombre des « conditions basiques et préalables », il y a, entre autres ; « la validation du contrat standard applicable à tous les clubs du National Foot 1 et 2; établissement des licences sur la base des contrats; Validation des minima salariaux et primes; examens médicaux adaptés aux sportifs de haut niveau; suivi médical (accident de travail et/ou maladie professionnelle); Respect du protocole sanitaire Covid-19 ».
Des conditions, une fois établies, permettront aux joueurs d’ « exercer en toute quiétude leur métier conformément au Règlement du Statut et du Transfert du Joueur FIFA », souligne le communiqué.
Un communiqué qui tombe au moment où les acteurs du sport roi local sont réunis pour repenser à un nouveau football gabonais.