Pyramid Medias Gabon

Gestion du Covid-19 au Gabon : où en est l’enquête parlementaire ?

Au moment où les scandales sur la gestion du Covid-19 éclatent, cas du Cameroun, le rapport de l’enquête  menée sur le terrain par une commission parlementaire est  toujours gardé secret. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette opacité?

Le fonds monétaire international réclame un audit indépendant sur la gestion des fonds Covid au Cameroun voisin. Dans ce pays, le FMI avait alloué, pour la lutte contre le Covid, plusieurs milliards FCFA. Ce pays compte conclure une assistance économique avec l’institution de Bretton-Woods. Mais le fonds exige d’abord un audit indépendant sur les fonds qu’il a alloués au pays, dans le cadre de la lutte contre le Covid. La chambre des comptes locale, a certes révélé quelques irrégularités sur la gestion des fonds Covid au Cameroun, mais le FMI estime que ce n’est pas suffisant.

Quand on sait que le Gabon, toujours dans la lutte contre la propagation du coronavirus, avait aussi bénéficié des financements, au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) du FMI, on n’est donc pas à l’abri d’un audit similaire. Un petit exemple, en juillet 2020, le FMI a approuvé un décaissement de 85 milliards au titre de l’IFR en faveur du Gabon, pour lutter contre le Covid-19 et ses effets.

Pourtant, pour faire dans la transparence de la gestion Covid au Gabon, une commission d’enquête parlementaire avait été mise en place en mai 2020 pour, justement, contrôler et évaluer la gestion de la pandémie. Jusque-là, le rapport de l’enquête n’est toujours pas publié, un an après la mise en place de la commission.

Pourquoi cette opacité, si la gestion du Covid au Gabon est irréprochable? Là gît le lièvre.

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *