Interdites pour des raisons de Covid-19, la reprise des visites aux prisonniers du Gabon est à nouveau effective depuis le 16 mai dernier. Celle-ci est conditionnée par la présentation d’un test Covid-19 négatif et d’un permis de communiquer délivré par le parquet.
C’est un soulagement pour les nombreux parents et les détenus eux- mêmes. Privés de visites depuis mars 2020 dernier, pour des raisons de Covid 19, les prisonniers pourront désormais recevoir les visites de leurs proches. Cette décision a été rendue publique depuis le 16 mai dernier. Sauf que ces visites sont conditionnées par la présentation d’un test Covid-19 négatif et d’un permis de communiquer délivré par le parquet comme c’est souvent le cas. Et pour les visiteurs des détenus déjà jugés, ils devront se munir d’un permis de communiquer délivré par l’administration pénitentiaire.
Faut-il le rappeler, dans le cadre de cette interdiction des visites aux prisonniers, SOS Prisonniers du Gabon avait, dans une correspondance en janvier dernier et adressée au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, indiqué que cette interdiction « portait atteinte aux droits de visite des prisonniers ». Il s’agit donc d’une décision dont se réjouit l’ONG que préside Lionel Ella Engonga. « C’est un soulagement pour les nombreuses familles et des détenus, car le droit aux visites permet le maintien des liens familiaux et amicaux ».
« L’exercice de ce droit doit être garanti dans le but d’assurer une bonne préparation du détenu à une resocialisation à la fin de sa détention ».
Sauf que comme la précédente décision indiquant l’interdiction, le ministère de la Justice Garde des Sceaux n’a pas préféré communiquer de manière officielle sur cette reprise des visites. Toute chose que fustige SOS Prisonniers du Gabon, « il a fallu que nous nous rendions à la prison centrale dimanche 15 et lundi 17 mai pour avoir cette information, qui méritait de passer sur les ondes de Gabon télévision et dans les journaux ».
S’agissant du test Covid 19 que devraient se munir les visiteurs, SOS Prisonnier Gabon, pense que « la présentation d’un test Covid négatif pour tout visiteur ne devrait pas avoir lieu d’être, car elle n’a pas de sens au regard des observations des réalités de la prison centrale de Libreville. En effet, les agents de la sécurité pénitentiaire qui font les allers-retours entre la prison et leurs domiciles ne sont nullement conditionnés par la présentation d’un test Covid-19, sachant que ce sont ces mêmes agents qui sont au quotidien avec les détenus, et qui emmènent les détenus au tribunal. Les mesures barrières ne peuvent être appliquées à géométrie variable. SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits de visite des prisonniers », conclut le communiqué parvenu à notre rédaction.