Le monde de la culture célèbre depuis ce matin, la journée internationale des musées. Si au Gabon, l’évènement passe sous silence, en revanche son musée national, qui a changé d’oripeaux en février 2019 à Libreville, vient de souffler sa 47ème bougie d’existence dans ce contexte de restrictions sanitaires liées à la pandémie du covid-19.
Fruit de la convention entre le Gabon et la France, le musée national des arts et traditions de Libreville, d’une superficie de 4057m2 avec près de 800m2 en espace d’exposition, est situé depuis février 2019 sur le site de l’ancienne Ambassade des Etats-Unis, en face de la Chambre de Commerce, au centre-ville sur la rue Richard Nguema Bekale, du nom d’un ancien ministre de Feu Président de la République Omar Bongo Ondimba.
Ce musée national souffle également cette année sa 47ème bougie d’existence, alors que la communauté culturelle commémore la 41ème journée internationale des musées. Cette journée qui passe sous silence au Gabon a pour objectif: de sensibiliser la société civile sur l’importance de ce moyen d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples.
En 2020, plus de 37000 musées ont participé à l’évènement dans près de 156 pays.
RMON