Pyramid Medias Gabon

Gabon/ COVID19 : Ali Bongo annonce l’allègement des mesures de restrictions

C’est la substance du discours à la nation du chef de L’État prononcé au soir de ce 28 mai.

 La tendance baissière du nombre de contaminations au covid-19  (stabilisé à 50 par jour) constatée ces derniers temps, n’a pas laissé insensible le président de la république. Qui, dans un discours à la nation ce soir, a annoncé l’allègement de certaines mesures de restrictions liées à la lutte contre le covid-19.

Ainsi, « pour permettre de reprendre certaines activités économiques et sociales mises en léthargie« , le couvre-feu est désormais de 21h à 5h. Les bars et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 20h30. Leur accès est conditionné à la présentation d’un test PCR de 14 jours.

Le vaccin le meilleur laissé  passer

C’est du moins ce qui ressort de l’allocation du chef de L’État. « Les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur. Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics », a indiqué, Ali Bongo.

Une manière d’inciter certainement les sceptiques à aller se faire vacciner. Un peu plus de deux mois après le lancement officiel de la vaccination contre le covid-19, on note 14.000 vaccinés, alors que le Gabon s’est suffisamment approvisionné en vaccins.

A partir du 15 juin prochain, les voyageurs internationaux devraient présentés un test de PCR, à l’arrivée, et mis en  quarantaine pendant 24h après l’obtention d’un test PCR négatif.

 Attendant que le gouvernement, qui sera en conférence de presse ce 29 mai, la grande interrogation réside dans les mesures d’accompagnement, alors que certaines  activités mises en léthargie vont reprendre petit-a-petit. Les pouvoirs publics ont-ils prévu quelques aides pour que ces activités reprennent convenablement? Quid de l’heure du couvre-feu, alors qu’une large opinion pensait que 22h était plus acceptable ?

Junior Akoma

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *