Prévue pour avoir lieu à la primature, l’assemblé générale des militaires retraités et civils, ainsi que ceux sortis des grandes écoles et attente d’intégration à la fonction publique, a finalement eu lieu à la vallée sainte Marie de Libreville, le lundi 17 mai dernier. Une AG qui s’est achevée par une marche vers l’Assemblée nationale.
C’est sous un soleil ardent que militaires et fonctionnaires retraités accompagnés des élèves sortis des écoles et en attente d’intégration ont tenu leur AG à la vallée sainte Marie. Un endroit, faut-il le rappeler, choisi à la dernière minute. Prévue à la primature le lundi 17 mai, c’est très tôt que les agents des forces de l’ordre ont envahi les alentours de cette administration, tous armés jusqu’aux dents.
L’arrimage des pensions retraites, la revalorisation des pensions retraites des agents civils et militaires, le paiement de rappel solde et services rendus et l’intégration des sorties écoles à la fonction publique ont meublé les échanges.
Lors de cette rencontre, Pierre Mintsa et compagnie ont exprimé leur exaspération face à l’attitude du gouvernement. «Le gouvernement vient de faire un aveu de faiblesse , pour ne pas avoir respecté sa parole en date du 28 Avril 2021 à une séance de travail que Madame le 1er ministre a présidée pendant 4 heures de temps (…) ce jour, je cite elle disait ceci, le conseil des ministres va se tenir jeudi 29 Avril 2021 , allez-y suivre le communiqué final de ce conseil des ministres c’était ça la promesse du chef de l’Etat», a déclaré Pierre Mintsa, devant l’assistance.
Au cours de cette rencontre, d’autres leaders syndicaux ont tenu à accompagner leurs compatriotes dans cette démarche, dont le représentant des retraités militaires et civils de la Nyanga et des leaders syndicaux de la culture et de l’éducation nationale, qui ont appelé à l’union sacrée de tous les travailleurs Gabonais.
La rencontre s’est soldée par une marche vers l’Assemblée nationale, « nous avons trouvé une porte ouverte à l’Assemblée Nationale et on ne défonce pas une porte ouverte », a indiqué le président de la machette syndicale des travailleurs gabonais vaillant (MSTGV), Pierre Mintsa.
Patrick Pasteur Obiang