Alors que plusieurs pays ayant été frappés gravement par la pandémie de la Covid 19 ont entamé un processus d’allègement, le Gabon est toujours en mode confinement, alors même que la tendance est plutôt baissière, soit 30 cas par jour, selon les derniers chiffres. Ce vendredi 28 mai, Ali Bongo est annoncé à la télévision et à la radio, dans le cadre d’un discours à la Nation. Scotchés devant leur petit écran, que doivent attendre les Gabonais de ce discours du chef de l’Etat ?
Après un tour vers l’extérieur, notamment à Londres, où le numéro un gabonais a eu des rencontres importantes, Ali Bongo est annoncé au Gabon, par un discours à la Nation ce vendredi 28 mai, à partir de 19H30. C’est la grande annonce qui circule depuis hier jeudi 27 et même depuis ce vendredi matin. Du coup, depuis cette annonce de la communication présidentielle, des questions fusent. Que va annoncer Ali Bongo au cours de son discours ?
L’allègement des mesures restrictives
Alors que plusieurs États plus touchés que le Gabon ont déjà entamé un processus d’allègement des mesures restrictives, le Gabon n’a pas changé le sien depuis lors. Une situation qui a pour conséquence, la misère dans les familles, pour ne prendre que ce cas. Alors que la tendance est plutôt baissière, moins de 50 cas par jour, le Gabon va-t-il aussi amorcer son processus d’allègement des mesures restrictives ? C’est la question que se pose l’opinion à la suite de l’annonce du discours d’Ali Bongo.
Lors de l’émission « Face à Face », Rose Christian Ossoucka Raponda avait annoncé la levée des restrictions à en dessous de 50 cas par jour. Ali Bongo va-t-il soutenir la décision de son premier ministre ?
Selon certaines sources, à la suite de ce discours à la Nation d’Ali Bongo, une conférence de presse du gouvernement serait prévue pour ce samedi 29 mai.