A quelques deux journées de la fin de saison sportive en Europe, le bilan des gabonais évoluant dans plusieurs championnats de football du vieux continent n’est pas si mal que ça.
La descente en division 2 de Dijon où évoluent Bruno Ecuele Manga et Didier Ibrahim Ndong ainsi que la relégation en championsheep de Fulham de Mario Lemina sont les seules grandes fausses notes de cette saison pour les internationaux gabonais évoluant en Europe. On peut aussi ajouter à cette mauvaise liste, la mauvaise position d’Arsenal de Pierre Emerick Aubameyang, qui risque de manquer les compétions européennes à la prochaine saison. Le club londonien occupant la 9ème place du classement, après avoir été éliminé en demie finale de l’Europa league.
Aux antipodes de la sensation de Clermont de Jim Alevina qui est presque admis en première division française de football après avoir effectué sa meilleure saison. Le joueur gabonais est même nominé pour être le meilleur joueur de la division 2 pour la saison 2020-2021. Il faut noter que c’est la première fois que ce club créé en 1984 va jouer en division d’élite.
L’autre bonne nouvelle, nous vient de Belgrade en Serbie où évolue l’international gabonais Guelor Kanga. Son club : l’étoile rouge de Belgrade a remporté le championnat de première division de ce pays de l’ancienne Yougoslavie.
En Turquie, c’est Aaron Boupenza qui affole les compteurs avec 22 buts inscrits à quelques deux journées de la fin de la saison. Il est en tête du classement des buteurs de la Super Lig turque avec son club Hatayspor. C’est le deuxième attaquant gabonais à devenir meilleur buteur d’un championnat européen après Pierre Emerick Aubameyang en Allemagne avec Dormunt et en Angleterre avec Arsenal.
Des bonnes nouvelles pour l’équipe nationale gabonaise qualifiée pour la Can 2022 au Cameroun et qui va bientôt se lancer dans les éliminatoires de la prochaine coupe du monde qui va se jouer au Qatar.
Junior Akoma