Parmi les stades de football répondant aux normes que compte le Gabon, dont les stades de l’amitié de Libreville, d’Engone d’Oyem et de Port Gentil, seul le stade rénovation de Franceville, a été homologué par les instances du football internationales. Ainsi, dans le cadre des premières journées des éliminatoires pour le compte du mondial 2022 qui aura lieu au Qatar, celui-ci a été retenu pour abriter quelques matchs des sélections africaines.
C’est sur sa page facebook que Franck Nguema, le ministre des sports au Gabon a annoncé la bonne nouvelle « le stade de Franceville homologué par la caf pour abriter les éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 ». Une information qui fait suite à la publication le 2 mai dernier, par la confédération africaine de Football, de la liste des 26 pays, sur 40 qualifiés en Afrique pour abriter les éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde 2022.
Le patron des sports au Gabon, indique en outre qu’au Gabon, « le stade Rénovation de Franceville a été retenu, car répondant aux exigences d’homologation et de supervision des stades de la Caf. »
Quid des autres stades ?
Du fait d’un problème d’entretien, les stades de l’amitié de Libreville, construit grâce à la coopération sino-gabonaise et qui a abrité la première et la deuxième Can organisées par le Gabon est depuis quelques années mis aux oubliettes, au point que toutes les rencontres de football internationales sont régulièrement jouées au stade Rénovation de Franceville. Il en est de même des stades d’Engon d’Oyem dans la province du Woleu Ntem et le stade de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, qui répondaient pourtant aux normes.
Ici, la question de l’entretien des infrastructures sportives revient avec la plus grande acuité. Pourquoi entretenir que le Stade Rénovation de Franceville et laisser en abandon les autres stades, qui ont pourtant été construits avec l’argent du contribuable gabonais ? Maintenant que ce stade a été homologué, car répondant aux critères pour abriter les éliminatoires africaines du mondiale, que vont devenir les stades de l’amitié de Libreville, d’Oyem et Port-Gentil, non sans oublier les autres complexes sportifs du pays, dont le stade Nzeng Ayong. Vu que le gymnase omnisports Omar Bongo a été complètement mis aux oubliettes ?