Mauvaise nouvelle pour les usagers de la voie maritime. Trois entités ont décidé d’augmenter le prix du billet du bateau Libreville-Port-gentil.
Profitant de la crise qui secoue la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale, trois entités privées ont décidé d’augmenter les prix du billet de bateau. Il s’agit des compagnies Logima, Douya Voyage Maritime et Sonaga. Ainsi, le prix du billet passe désormais de 28.000Fcfa, à 35.000Fcfa pour les adultes. Et 30.000Fcfa pour les enfants. Quant au prix du billet en classe affaires, il est resté à 50.000Fcfa.
Raison de cette situation, les entreprises pointent du doigt les mesures restrictives prises par le gouvernement et liées à la pandémie du Coronavirus. Ces mesures ont conduit à la réduction de rotation, qui était de 22 à 6 voyages par mois. Ces respects des mesures barrières ont également conduit à la réduction du nombre de passagers. Pendant ce temps, les taxations n’ont pas changé, elles ont plutôt augmenté. « La taxe d’équipement redevance portuaire est passée de 94.000 FCFA à 190.000 FCFA », souligne un responsable.
Et le gouvernement a décidé tout bonnement de fermer les yeux. Une situation plutôt déplorable au moment où la compagnie nationale a envoyé son célèbre bateau le Setté-Cama, en carénage.