Plusieurs mois après le conflit qui oppose les proviseurs et les intendants sur la gestion financière des établissements, ce n’est toujours pas l’accalmie. Selon un collectif des intendants créé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Pr Théodore Koumba serait à l’origine de cette pagaille.
Au départ, indique l’hebdomadaire la Cigale Enchantée de ce mercredi 07 avril, c’est Pétronille Minkoué, directrice académique de l’Estuaire qui était accusée de semer le désordre. Selon le journal, la D.A avait entretenu le flou dans cette affaire, qui fait couler beaucoup d’encre et salive, au ministère de l’éducation nationale depuis plusieurs mois.
Après investigations du journal, le collectif des intendants créé pour la circonstance, pointe désormais le doigt vers le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Pr Théodore Koumba.
Sollicité par les intendants sur ce qui s’apparente à un conflit de compétence, le SG aurait botté en touche, en faisait allusion à des arguments fallacieux, notamment sur le texte des attributions qu’il a jugé caducs.
Selon le texte qui définit les attributions des uns et autres, le proviseur, « est l’administrateur délégué des crédits alloués à l’établissement ». L’intendant quant à lui, gère « la comptabilité administrative, en un mot, il s’occupe de l’enregistrement et du suivi du journal des ordres des recettes, des engagements et des dépenses. Il s’occupe également du suivi et du paiement des travaux d’entretien. Ce dernier prépare le projet de budget et le soumet à son chef. Une fois le budget validé et en fonction des besoins exprimés par le chef, l’intendant prend attache avec les différents fournisseurs ».
En sa qualité de patron de l’administration du ministère de l’éducation nationale, le Pr Théodore Koumba, explique le canard, le fait qu’il ait nommé les proviseurs intérimaires ne le dédouane pas dans ce conflit il a fait nommer les proviseurs intérimaires, c’est pourquoi ces derniers sous ses ordres ont décidé de s’occuper des attributions des intendants. Voyez-vous, au lycée de Minkologo, pourtant, le proviseur et l’intendant ont été suspendus. Mais seul un proviseur intérimaire a été nommé, ce qui fait que monsieur gère tout seul, en l’absence d’un intendant », indique une source proche du dossier.
Au fait de cette situation, Patrick Daouda Mouguiama avait exigé au secrétaire général de publier une note sur les attributions des uns et des autres, ce qui n’a jamais été fait, indique la Cigale Enchantée.