La communauté internationale commémore, ce mercredi 07 avril 2021, la journée mondiale de la santé, un évènement qui passe sous silence au Gabon dans un contexte de pandémie du covid-19 marqué par le relâchement des mesures barrières par les populations.
La célébration de la journée mondiale de la santé 2021 est marquée par la souffrance d’importantes inégalités du système sanitaire dans le monde, en témoigne la gestion de la pandémie du covid-19 par chaque pays. Une pandémie qui a démontré les limites des politiques et stratégies sanitaires impulsées depuis des décennies par les différents pays via l’Organisation Mondiale de la Santé, vis-à-vis de leurs populations, entre autres : insuffisance des salles et lits d’hospitalisations appropriées, absence de plateaux techniques et laboratoires dignes de ce nom dans la plupart des centres hospitaliers publics. En somme, une portion congrue réservée à la santé dans le budget annuel de chaque pays avec pour conséquence, une riposte inefficace notoire contre la propagation de la pandémie du covid-19 dans la plupart des états touchés.
Mieux, dans certains pays en voie de développement comme le Gabon, avec sa faible population d’à peine 2 millions d’habitants, le gouvernement est même incapable d’acquérir jusqu’à ce jour les doses de vaccins contre la pandémie du covid-19. Ce dernier, se contente à tapage médiatique, d’un modeste don de 100.000 doses de vaccins en provenance de la Chine, alors que parallèlement le taux de contaminations continue de gagner progressivement le terrain. Pourquoi le gouvernement gabonais ne commande-t-il pas à temps 4 millions de doses de vaccins pour régler définitivement le problème à la racine et mieux lutter contre la pandémie en rendant la vaccination obligatoire ? L’achat de 4 millions de vaccins peut-il ruiner le budget de l’état gabonais ?
Autant de questions qui méritent les réponses précises au moment où ces vaccins sont en train de faire leurs preuves ailleurs notamment aux Etats-Unis, un pays plus peuplé et plus touché que le Gabon, mais qui réussit quand même à faire vacciner 2 millions de personnes par jour. Autrement dit, le gouvernement gabonais devrait s’inspirer de l’exemple Américain s’il veut venir à bout de la pandémie. Sinon le pire pourrait se produire surtout que les populations relâchent de plus en plus les mesures barrières malgré la batterie de mesures de sanctions en vigueur contre le non-respect de ces mesures.
RMOM