L’agence nationale de la promotion artistique et culturelle ANPAC, n’a désormais plus de siège. Situé à l’ancienne Sobraga, dans le premier arrondissement de Libreville, ce siège sera désormais la propriété du conseil national du Plan d’accélération de la Transformation.
Située à l’ancienne Sobraga, l’ANPAC, sera privée de siège qu’elle occupe depuis des décennies. Le bâtiment sera abrité d’ici peu par le conseil national du Plan d’accélération de la Transformation. Une entité récemment mise en place par le gouvernement et qui vise la transformation des infrastructures et le développement dans le pays. Elle est sous tutelle du ministère de l’économie.
Ayant eu vent de cette information, plusieurs associations culturelles et des artistes, ont décidé de monter au créneau pour fustiger cette décision. Toute chose qui démontre, selon eux, le peu de considération qu’ont les gouvernants vis-à-vis de la promotion de la culture dans le pays. « Face à l’inexistence des infrastructures culturelles et artistiques pouvant permettre aux artistes et acteurs culturels de se produire et de promouvoir leurs activités ; la « Fédération Nationale des syndicats des secteurs de la Culture et des Arts »(FENASYCA), appelle à une mobilisation générale, ce lundi 19 avril 2021, à 9h00, au siège de l’ANPAC sis à l’ancienne SOBRAGA », a écrit la FENASYGA dans un communiqué.
Ils sont donc décidé de manifester devant le siège de l’ANPAC et au siège du ministère de l’Economie, pour protester contre ce Plan de dépouillement et de ravissement des édifices administratifs et culturels réservés aux secteurs Culture et Arts », précise la FENASYGA.
Les artistes et les hommes de culture invitent le gouvernement à renoncer à ce projet. Quitte à trouver un autre siège au conseil national du plan d’accélération de la transformation.