Pyramid Medias Gabon

Gabon : le MRD dans l’arène politique

C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée dans un hôtel de la place, que le Dr Constant Owono a effectué la sortie officielle de son parti politique, le Mouvement des Républicains Démocrates. Il s’agit selon, son fondateur, d’un mouvement politique national mis au service des gabonais sans distinction d’appartenance tribale, ethnique, clanique et religieuse.

Récemment porté les fonts baptismaux, le Mouvement des Républicains Démocrates a effectué sa sortie officielle le week-end écoulé dans un hôtel de la place.  A l’occasion d’une conférence de presse, son président, Dr Constant Owono, est revenu sur les raisons de la création de cette formation politique. « Il est

 

Gabon : le MRD dans l’arène politique/©DR

question, à travers une telle initiative, d’user de liberté individuelle au service de la mise en place d’un Etat fort, œuvrant pour le bien de la communauté et de tous dans le respect des textes et de l’Etat de droit pour s’arrimer à la mondialisation ».

Pour son fondateur, le MRD s’illustre à partir d’un ensemble d’objectifs « reposant sur les fondamentaux existentiels et multiples propres à l’identité locale ». C’est pourquoi,  cette formation politique qui se réclame du centre, a pour ambition de veiller, entre autres ; à la stabilité sociale, économique et politique du pays, au respect des fondamentaux démocratiques et républicains, au respect de l’Etat de droit et à la constitution en vigueur, à la lutte contre toute forme de crises sanitaires à l’exemple de l’actuelle pandémie à Coronavirus, à la lutte contre le chômage des jeunes, à l’amélioration du système éducatif »et bien plus encore.

Gouverner, c’est penser d’abord à son peuple

Ayant pour slogan, « gouverner, c’est penser d’abord à son peuple », à travers lequel le MRD veut mettre en lumière l’état de léthargie dans lequel est complètement plongée la Nation, c’est  dans « une gouvernance autarcique et compacte au point » que, pense le Dr Constant Owono, « des nombreux compatriotes ont du mal à comprendre ce qu’il est réellement de la vie politique au Gabon ». « En effet, souligne Dr Constant Owono, si gouverner, c’est penser d’abord à son peuple, « c’est-à-dire à l’autre, à son compatriote, à son prochain, à son semblable, cela porte à croire, inexorablement que les relations de cordialité, les relations de paix, les relations d’échange, en termes d’idées, de respect mutuel dans l’impartialité et l’égalité, doivent demeurer prioritaires ». Mais à l’état actuel des choses, estime le MRD, « le peuple est drainé dans un véritable balbutiement politique entre modification constitutionnelle et imposition des lois inappropriés au risque de braver nos mœurs et tradition ancestrales très chères aux populations autochtones ».

Face à ces échecs, le MRD préconise ainsi, en termes de projet politique et économique, « une orientation nouvelle de bonne gouvernance, basées sur le modèle  de gestion extirpé du concept public-privé, désormais à la mode et déjà applicable sous d’autres cieux ». « L’Etat ne pouvant pas tout faire tout faire seul, il va de soi que la véritable sortie de crise du Gabon est incontestablement la mise en place d’une gouvernance essentiellement basée sur le développement des relations publics.

Rappelons que Dr Constant Owono, est également connu dans le milieu des affaires, en sa qualité de promoteur du groupe IHEM, une école d’enseignement supérieur.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *