A Libreville, une rumeur faisant état de l’ouverture imminente d’un chantier au niveau du pont sur la Nomba, à l’entrée de la commune d’Owendo, prend chaque jour de l’ampleur. L’actuel pont, indiquent certaines sources, devra faire l’objet de démolition pour être remplacé par un ouvrage plus avenant. Raison de l’aménagement des voies de contournement d’actualité entre Owendo et le pk12 le long du chemin de fer.
Vrai ou faux, toujours est-il que pour une large opinion, les priorités liées à la route sont ailleurs, à l’exemple de l’ouverture impérative de nouvelles routes pour désengorger la zone nord de Libreville et rendre plus fluide la circulation entre Libreville et Akanda. De même que la construction du premier tronçon routier national entre le pk12 et le pont Agoula après le pk80 devenu l’enfer sur terre pour les automobilistes. Sauf que, dans la même veine, revient avec insistance la question de la voie de contournement pour les camions de grumes qui dictent à nouveau leur loi sur la route nationale. Si les voies de contournement en chantier depuis quelques semaines devaient permettre aux automobilistes de rallier Owendo et le port commercial, il est bon de relever le caractère inadapté de ces voies pour les mastodontes à partir du camp militaire du pk12.
L’opinion note que les caractéristiques des voies secondaires en construction présentent un sérieux danger si les grumiers ou les camions à conteneurs devaient l’emprunter pour rallier le port d’Owendo. Les dimensions de la voie et les virages à 90º que l’on y relève n’y favorisent pas la circulation des véhicules gros porteur. Et, la rumeur de l’accès sur ces voies pour tout type de véhicule veut se consolider lorsqu’on observe que sur l’ancienne route prévue pour véhicules poids lourd et dont l’accès depuis le pk13 conduirait directement au port à bois, il n’y a pas l’ombre d’un seul engin à ce jour. Voici un détail qui devrait intéresser le gouvernement, si la rumeur de la démolition pour travaux du pont sur la Nomba venait à être confirmée.