La communauté internationale commémore depuis ce matin la journée internationale de la blague. Elle se fête en faisant des blagues et des canulars pour détendre l’atmosphère quotidienne de la société. Une journée bien ancrée dans l’agenda annuel des gabonais.
Au Gabon, la journée internationale de la blague est plus connue sous l’appellation de poisson d’avril. Des blagues de tout genre se font entre individus, pour décrisper la pression de la vie quotidienne. Dans certains journaux ou coupures de presse par exemple, on peut publier des nominations ministérielles ou institutionnelles fictives suscitant souvent des vagues de réactions positives ou négatives. Au regard de ce qui précède, on s’interroge alors si on doit blaguer sur tous les sujets ? La réponse semble être affirmative. « Vous blaguez avec la mort, elle vient. Et vous ne blaguez pas avec la mort, elle vient toujours », indique une adepte du poisson d’avril à Libreville.
Cette fête d’origine Française et très prisée des jeunes, notamment les enfants au Gabon. Elle serait liée, selon les historiens, au changement opéré sous Charles IX en 1564 en France précisément dans le choix du premier jour de l’année.
RMON