Pyramid Medias Gabon

Classement RSF 2021 : malgré une légère embellie, la HAC toujours considérée comme ‘’bourreau de la presse’’

Certes, le pays gagne quatre places par rapport à 2020, où il occupait la 121 ème place, mais les professionnels des médias font toujours face à un environnement pas favorable à une véritable éclosion de la presse.

Le Gabon gagne quatre points dans le dernier classement mondial établi par l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières, publié ce 20 avril 2021. Sur les enquêtes menées par RSF à travers 180 pays, le Gabon occupe la 117eme place d’un classement où les trois premiers pays africains sont: la Namibie (24 ème) , le Cap-Vert 27 ème) et le Ghana (30 ème).

Les raisons de cette légère embellie ? Les « signaux encourageants » envoyés l’année dernière et liés à « l’octroi d’une aide à la presse repartie de manière équitable et un dialogue entre autorités et professionnels du secteur. »

Pour autant, les entraves à la liberté de la presse continuent, avec un « régulateur bourreau des médias« , selon RSF. Qui ajoute que les journalistes font toujours face aux « intimidations » et autres « convocations par des services de sécurité relevant du renseignement ou de l’armée. »

Toute attitude qui fait que la « culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir », fait remarquer RSF. De plus, « les subventions et les annonceurs » dans ce contexte « fuient les titres, les stations et les chaînes qui critiquent », dénonce l’ONG.

A noter que l’enquête de RSF est publiée alors que l’instance de régulation des médias, la Hac, vient d’infliger une interdiction de paraître d’un mois à l’hebdomadaire La Cigale Enchantée. Ce classement est aussi publié à quelques jours de la célébration de la 30 ème journée mondiale de la liberté de la presse, qui sera célébrée par la communauté internationale, le 3 mai prochain.

Avec pour thème central: l’information comme bien public, cette journée peut permettre aux autorités et aux professionnels des médias de chaque pays, de prendre réellement conscience de l’importance des médias dans une société qui s’inscrit dans la transparence de la gestion de la chose publique.

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *