En mission à Ndjamena au Tchad depuis quelques jours, le Président du Congrès des Agents Publics et Privés de l’Etat (CAPPE), Emmanuel Mvé Mba et sa délégation, sollicitent l’intervention des plus hautes autorités de la République Gabonaise pour faciliter leur retour au bercail. Un retour pour le moment incertain en raison de la fermeture des frontières terrestres et aériennes Tchadiennes annoncée par les autorités de ce pays, suite du décès de leur Président de la République, Idrisss Déby Itno.
Pour tenter de trouver une issue définitive dans l’affaire BR SARL, un établissement de micro finance gabonais ayant fermé ses portes depuis plus de trois ans à Libreville, sans rembourser ses épargnants jusqu’à ce jour, Le Président du Congrès des Agents Publics et Privés de l’Etat, Emmanuel Mvé Mba, accompagné d’une importante délégation, dont un conseil juridique, est allé saisir à Ndjaména au Tchad, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), après avoir épuisé toutes les voies de recours au Gabon.
Malheureusement, cette saisine bien qu’effective à Ndjaména a été brutalement interrompue et renvoyée sine die, suite à la mort du Président Tchadien, Idrisss Déby Itno, avec son corolaire de restrictions, dont l’une d’entre elle, est fermeture des frontières terrestres et aériennes jusqu’à nouvel ordre par le Conseil de Transition militaire qui s’est imposé à la tête du pays. Une fermeture des frontières à durée indéterminée redoutée aujourd’hui par Emmanuel Mvé Mba et les siens, désormais bloqués contre leur gré, dans un hôtel de Ndjaména, et ne disposant plus suffisamment de ressources financières pour parer à une telle éventualité. Ces derniers « sollicitent aujourd’hui l’intervention des plus hautes autorités de la République pour faciliter leur retour au pays ».
Ce cri de détresse du Président du CAPPE portera-t-il des fruits ?
Surtout que sa plainte est dirigée contre le gouvernement Gabonais qu’il accuse « à tort ou à raison » d’avoir géré avec « légèreté » le dossier des épargnants floués de BR SARL. Seul, l’avenir nous édifiera.
RMON