La santé des passagers qui empruntent, au quotidien, le transport public gratuit dans les Bus SOGATRA, est de plus en plus menacé ces derniers jours au moment où le pays traverse le pic de la pandémie du covid-19, faute du non-respect des mesures barrières.
Excepté le port obligatoire du masque à bord, aucune autre mesure barrière n’est respectée aujourd’hui dans les Bus SOGATRA, notamment ceux qui font la ligne PK12-Nzeng-Ayong.
En effet, ce mercredi 17 mars 2021, entre 7h45 et 8h00, au rond point du PK12 de Libreville, un Bus immatriculé DU-337-AA de SOGATRA en partance pour Nzeng-Ayong embarquait tranquillement des dizaines de passagers composé, pour l’essentiel, des élèves du lycée public de Nzeng-Ayong, sans lavages des mains, le chauffeur ne disposant pas de gels hydro alcooliques. Mieux, la limitation du nombre de places et la distanciation physique d’au moins un mètre exigé par le COPIL, n’étaient pas au rendez-vous, exposant ainsi la santé des usagers à bord.
Une négligence préventive sanitaire venant d’une compagnie de transport public censée avoir un budget conséquent pour la lutte contre cette pandémie, qui ne devrait pas s’expliquer, aux yeux de l’opinion, surtout en cette période où le pays enregistre au quotidien de nouveaux cas de contaminations et de décès dus au covid-19.
A qui incombe la responsabilité ? Assurément au gouvernement qui est censé donner des moyens dignes de ce nom, à temps et à contretemps, à cette compagnie de transport public pour faire face à la pandémie. Et si cette règle n’est pas respectée à la lettre par le même gouvernement, il ne devrait pas être surpris de la montée exponentielle, au quotidien, du nombre de cas positifs au covid-19.
RMON