Dans une missive faisant l’état des lieux de la riposte du COVID19 gérée par le Copil, le syndicat des médecins fonctionnaires, a également fait allusion au traitement brutal infligé par les forces de l’ordre et de défense au personnel du corps médical durant les heures du couvre-feu.
Comme bien d’autres citoyens lambda qui subissent le traitement peu orthodoxe des forces de l’ordre et de défense depuis la mise en place des mesures restrictives, notamment le couvre-feu, les personnels de santé subissent également ce comportement. C’est en tout cas, ce que dénonce le syndicat des médecins fonctionnaires, dans une missive lue par Adrien Magougou. Dans sa déclaration, il a fait état d’un traitement brutal infligé au personnel de santé par les forces de l’ordre, surtout aux heures du couvre-feu.
Adrien Magougou souligne que « le couvre-feu à 18 heures pose plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions […] Le personnel qui doit se relayer et parfois passer 24 heures dans les hôpitaux n’est ni nourri, ni transporté. Il est régulièrement victime de la brutalité des agents des forces de défense et de sécurité pour qui la carte professionnelle ne suffit pas toujours », a-t-il fait observer.
Reste maintenant aux ministres de la santé Guy Patrick Obiang et ses collègues de l’intérieur Lambert Noël Matha et celui de la défense nationale, Michael Adamou, de ramener l’ordre au sein des troupes.