Ayant appris son exclusion du Rassemblement des patriotes républicains via les réseaux sociaux, par un comité ad-hoc, dont le rôle n’existe nulle part dans les statuts du parti, Clay Martial Obame Akwe, a, dans une lettre envoyée au président de cette formation politique, Jean Francois Ntoutoume Emane, contesté son limogeage. Il indique également dans la même correspondance avoir été mandaté par Jean François Ntoutoume Emane, dans le cadre de l’appel à la paix de braves.
Jean François Ntoutoume Emane a-t-il mandaté son désormais ex secrétaire général 2, Clay Martial Obame Akwe ? En tout cas, dans une lettre récemment adressée à l’ancien premier ministre, Clay Martial Obame, exclu le weekend écoulé du Rassemblement des patriotes républicain pour «indiscipline et trahison notoire à l’égard du président, de tous les adhérents et sympathisants du parti», souligne qu’il a avait été mandaté par Jean François Ntoutoume Emane. Pourquoi faire? Prendre part aux travaux du Conseil national de la démocratie ou aux réunions liées à l’appel de la paix des braves? Le courrier du désormais exclu ne le précise pas.
Exclu des rangs de cette formation politique, le journaliste souligne que son exclusion n’a pas été faite dans les règles de l’art. Clay Martial Obame clarifie dans la lettre, avoir agit, « conformément à vos hautes instructions adossées sur le mandat de représentation à la dernière session ordinaire du CND du 17 au 26 mars 2021 dûment signé sans être raturé ni gommé de votre main et estampillé de vos noms et prénoms».
Selon Clay Martial Obame Akwe, la décision de son exclusion est «revêtue dans la forme et dans le fond de vices de procédure», car explique t-il dans sa lettre, cette décision a été prise par un comité ad-hoc, dont le rôle n’existe nulle part dans les statuts du parti, encore moins dans le règlement intérieur. Il dit avoir appris la nouvelle de son exclusion via les réseaux sociaux. La notification de son exclusion ne lui a pas encore été remise.
Une position qui va certainement motiver une nouvelle sortie du directoire du parti de Jean François Ntoutoume Emane. Wait and see