Dans le cadre des préparatifs de la célébration du mystère de Pâques par la communauté chrétienne catholique du Gabon, notamment de l’Archidiocèse de Libreville, l’Ordinaire de Lieux, Mgr Jean Patrick Ibaba, vient de prendre des dispositions relatives aux célébrations de la semaine sainte prévue du 28 mars au 04 avril 2021 pour être en phase avec les mesures barrières de la pandémie du Covid-19.
Dans sa lettre pastorale du 05 mars 2021 dernier adressée à la curie diocésaine, l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick
Ibaba, invite ses communautés paroissiales à vivre les célébrations relatives au mystère pascal dans un esprit de vigilance et de responsabilité en tenant compte du contexte particulier dû à la Covid-19. Aussi, il ordonne à ses Bergers à ce que la semaine Sainte (du dimanche des rameaux au dimanche de la Résurrection du Seigneur) se déroule dans le respect du protocole sanitaire établi par les autorités gouvernementales en vue du bien-être de tous. « Les différentes célébrations de la Semaine Sainte s’achèveront au plus tard à 16heures dans toutes les paroisses, afin de permettre le retour des chrétiens dans leurs domiciles avant le couvre-feu. Il n’ y a aura pas de procession pour le dimanche des Rameaux, se référer à la deuxième forme prévue par le Missel Romain intitulée : ‘’l’entrée solennelle’’ ( rubrique en rouge, paragraphe13-p182, petit format, et p.126 grand format du Missel » précise Mgr Jean Patrick Ibaba .
Par ailleurs, la recollection initialement prévue pour le mardi 30 mars 2021, est ramenée au lundi 29 mars 2021, toujours à Essassa, dès 8 heures, dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum, suivie le lendemain de la messe Chrismale à 12h30 à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption-Sainte Marie de Libreville.
RMON