Ces derniers s’insurgent contre les contrôles abusifs et intempestifs dans un contexte particulier et difficile de restriction des activités dues au Covid-19.
Les commerçants de la commune de Makokou dans la province de L’Ogooué Ivindo observent un mouvement de grève depuis ce mercredi 31 mars 2021, notamment les épiceries et autres grandes surfaces agro-alimentaires.
Et pour cause, la montée fulgurante des contrôles abusifs et intempestifs orchestrés par des agents de la Mairie et des services de commerce malgré le contexte difficile de respect des mesures barrières dû au
covid-19. « Ces agents de recouvrement de la mairie et du commerce ne comprennent pas que le temps de travail a changé ». « Aujourd’hui, en raison du couvre-feu de 18heures à 5 heures, nous ouvrons nos boutiques à 7 heures pour se préparer à refermer à partir de 16 heures. Donc, nos recettes journalières ont beaucoup chuté. « En dépit de cela, les taxes municipales et autres, n’ont toujours pas baissé sur le terrain, une situation devenue insoutenable pour nous », s’est plaint un commerçant.
Les commerçants de Makokou souhaitent une réduction des contrôles journaliers et autres durant la période de couvre-feu de 18 heures à 5 heures pour tenir le cap. Sinon, ils auront du mal à s’acquitter de leurs obligations fiscales annuelles.
RMON