Une rencontre allant dans ce sens, a eu lieu ce 12 mars, entre le ministre de la santé et le maire de la commune de Libreville.
En ce temps de crise sanitaire, tous les moyens sont bons pour mieux faire face à la pandémie du coronavirus qui ébranle tous les systèmes de santé. Ce 12 mars, le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong et le maire de Libreville Eugène Mba, ont eu une séance de travail. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, du «fonctionnement des centres médicaux de proximité de la mairie notamment en matière d’homologation, d’organisation et de formation des personnels de ces structures sanitaires municipales», précise le communiqué de presse issu de cette rencontre.
Le maire de Libreville a exprimé au ministre de la santé, la volonté de la municipalité de Libreville de «réglementer ces centres de santé pour un fonctionnement optimal» En sa qualité de garant de la politique sanitaire, le ministre de la santé a commis «une mission d’inspection et d’évaluation des services compétents du ministère auprès de ces centres médicaux susceptibles de couvrir les besoins de santé des populations au regard de leurs différents lieux d’implantation», poursuit le communiqué.
La mairie de Libreville compte quatre centres médicaux : Cocotiers (deuxième arrondissement), Ambowé (premier arrondissement), Mindoubé (cinquième arrondissement) et l’aéroport de Libreville (Premier arrondissement).
Cette initiative ne devrait pas seulement s’arrêter dans le seul cadre de Libreville, quand on sait qu’à travers le pays, dispensaires et centres médicaux sont en état de dysfonctionnement, alors que ces structures pourraient aider à désengorger les grands centres de santé aujourd’hui débordés, surtout en ce temps de covid-19.
Junior Akoma